Comment laver rapidement son micro-ondes en 5 étapes?

Qu’on s’en serve pour réchauffer des plats ou cuire rapidement des aliments, le four micro-ondes est devenu un outil indispensable dans bien des cuisines. Mais son utilisation vient aussi avec son lot de dégâts : liquides qui débordent, éclaboussures de matières grasses ou encore mauvaises odeurs. Pour venir à bout des taches tenaces et retrouver un four micro-ondes impeccable, voici comment le laver rapidement en 5 étapes faciles.

À l’intérieur du four
1. Enlever les miettes
On commence tout d’abord par passer un linge humide à l’intérieur du four afin d’enlever les miettes et les taches superficielles.

2. Retirer les taches tenaces et les mauvaises odeurs
Pour venir à bout des taches collées à l’intérieur du four ainsi que des mauvaises odeurs, il n’y a rien de mieux que le citron ou le vinaigre.

Dans un bol allant au micro-ondes, versez environ 1 tasse d’eau et 1/4 de tasse de jus de citron ou de vinaigre. Faites chauffer le mélange environ 3 minutes à puissance maximale. Sous l’effet de la chaleur, la vapeur ramollira les résidus en plus de retirer les mauvaises odeurs. Il ne restera plus qu’à passer un linge ou une éponge humide pour ôter les taches.

Si le micro-ondes est vraiment sale, on peut également utiliser une brosse à vaisselle pour bien nettoyer les coins et interstices à l’intérieur du four. Dans tous les cas, il faut éviter d’utiliser des éponges ou des produits abrasifs afin de ne pas abîmer le micro-ondes.

3. Nettoyer le plateau tournant
Retirez la plaque tournante du four micro-ondes et lavez la comme une assiette avec de l’eau savonneuse. Le plateau peut également aller au lave-vaisselle.

À l’extérieur du four micro-ondes
4. Nettoyer l’extérieur
Une fois l’intérieur du four nettoyé, il est temps de s’attaquer à l’extérieur pour enlever les taches de doigt et la poussière à l’aide d’un linge et d’un peu d’eau savonneuse. Si l’extérieur de votre micro-ondes est en inox, vous pouvez également utiliser un produit pour l’acier inoxydable afin de le nettoyer et le polir en une même étape.

5. Nettoyer la porte et la vitre
On termine en nettoyant la porte et la vitre du four en passant un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Si des taches sont plus tenaces sur la vitre, on peut aussi utiliser un nettoyant à vitre. N’oubliez pas de porter une attention particulière autour de la porte pour éviter que des particules d’aliments ne s’y accumulent.

Des petits trucs au quotidien
Au quotidien, des gestes simples peuvent aussi nous aider à garder un micro-ondes propre et faciliter son entretien. Une bonne façon d’éviter les dégâts est, entre autres, d’utiliser un couvercle anti-éclaboussures pour le micro-ondes lorsque l’on fait chauffer des aliments.

On recommande également d’essuyer les taches et les éclaboussures au fur et à mesure qu’elles surviennent. Elles sont alors beaucoup plus faciles à nettoyer.

Nouvelles

Laisser votre commentaire